Sommaire de l'article
Qu’est-ce que le SEO ?

François-Xavier Crépin
7 novembre 2022
Les moteurs de recherches ou SERP (Search Engine Result Page) scannent et indexent des millions de pages quotidiennement. Et pour éviter que votre site gagne en visibilité et atterrisse sur les, voire la première page de recherche, il vous faudra vous adapter aux règles de Google en faisant du référencement web naturel, appelé aussi, SEO.
EN MARKETING DIGITAL, LE SEO EST UNE STRATÉGIE INCONTOURNABLE POUR ATTIRER LES PROSPECTS DE QUALITÉ VERS UNE PAGE WEB. CETTE PRATIQUE A POUR OBJECTIF D’OPTIMISER LE SITE, D’ATTIRER DU TRAFIC ET DE L’INDEXER SUR LES SERP.
Qu’est-ce que le SEO ?
Si le monde du marketing digital ne vous est pas inconnu, vous avez sans doute rencontré ce terme une multitude de fois sur les différentes plateformes de la Toile. Mais qu’en est-il vraiment ? C’est quoi le SEO ? Et pourquoi adopter cette stratégie pour son site internet ?
Définition du SEO
De son acronyme « Search Engine Optimization », le SEO est un ensemble d’opérations et de démarches qui vise à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc. Il est également appelé référencement naturel. Il permet d’augmenter le flux sur une plateforme à l’aide de recherches organiques, sur le long terme. Il est différent du SEA (Search Engine Advertising) du fait que ce dernier est une méthode payante (achat de mots-clés, liens sponsorisés, formats publicitaires, campagne Google AdWords, etc.) d’un bref délai.
À quoi sert le SEO ?
Le SEO est une approche durable dans le domaine du digital qui assure une évolution remarquable de la visibilité des sites. Si les différentes techniques sont appliquées suivant les algorithmes et les crawlers des SERP, le SEO permet notamment de :
– Générer du trafic
– Attirer des prospects et des visiteurs sur le site internet
– Améliorer la première position sur les moteurs de recherche
– Gagner en notoriété (e-réputation)
– Maximiser le taux de conversion de la plateforme
SERP — Quels sont les 3 piliers du SEO ?
On dit qu’un site est bien optimisé ou bien référencé quand il se trouve dans les premiers résultats de requêtes des internautes sur les SERP. Pour arriver à ces résultats de façon naturelle, c’est-à-dire sans avoir à passer par la case réferencement payant (SEA) avec des annonces publicitaires, le consultant SEO ou le référenceur Web doit adopter une méthode chirurgicale autour des 3 piliers du SEO.
1er pilier — L’optimisation technique ou Technical SEO
Quand on parle d’optimisation technique d’un site, on fait immédiatement référence à l’ossature de celle-ci. C’est le premier élément scanné par les algorithmes de Google. Ces derniers l’indexent ensuite dans leur base de données. En plus simple, le Technical SEO est la structure du code source composant ledit site internet.
Il regroupe entre autres :
– le responsive web design (Adaptation du site avec les types d’appareils de connexion : PC, tablette, smartphone, etc. pour une amélioration de l’expérience utilisateur),
– le temps et la vitesse de chargement de la page, la configuration des métadonnées et balisage des pages (Hn, H1, H2, H3…),
– la configuration et la hiérarchisation des textes,
– les titres et les métadescriptions,
– etc.
2ème pilier — La qualité et la quantité de contenus
Pour bénéficier d’une bonne position sur les résultats de recherche, le contenu d’un site web est un élément essentiel. La sémantique est un point des plus importants du fait qu’il va attirer les internautes à parcourir le site.
Ces derniers peuvent ensuite se convertir en clients, ce qui va nettement améliorer le SEO référencement naturel de la plateforme web. Plus le contenu est pertinent, plus il va susciter les visites et les clics.
En effet, le site aura plus de chances d’être référencé par les algorithmes des moteurs de recherche s’il présente un texte unique (original et sans duplicate content) et bien structuré.
Pour ce faire et éviter les éventuelles pénalités par le Google vous pouvez toujours faire appel à un expert en rédaction web ou à un pro du content marketing ou même à une agence SEO.
3ème pilier — La popularité du site web
Votre site internet bénéficie d’un Technical SEO optimal et d’un contenu de qualité, il s’agit maintenant de gagner en notoriété et de le faire connaître dans le monde numérique. Afin de gagner en trafic et pour augmenter l’expérience de navigation, vous devrez adopter une stratégie de netlinking (maillage interne, cocon sémantique, backlinck, etc.) performant.
La réputation de votre site web s’intensifie avec les liens des autres sites qui renvoient vers le vôtre. En effet, plus les plateformes redirigent les clicks des internautes vers votre plateforme, plus celle-ci gagnera les faveurs des moteurs de recherche. Cette approche du netlinking doit cependant se faire de manière naturelle pour éviter les sanctions par les SERP.
Les différentes plateformes peuvent servir de leviers pour ce paramètre comme les réseaux sociaux par exemple, afin de cibler un large panel de secteur d’activités et d’objectifs à atteindre.
Comment améliorer son SEO ?
Pour évaluer et optimiser le référencement d’un site web, les SERP prennent en compte plus de 200 critères. Ces éléments ne sont pas communiqués par les SERP, mais étudiés constamment par les experts SEO pour afin d’établir les moyens efficaces en On-Page et en Off-page, ainsi que l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX).
Optimisation On-page : contenu textuel des pages du site
Le SEO on-page ou référencement naturel on-site consiste à paramétrer le site web lui-même. La configuration englobe les différents aspects techniques et éditoriales comme l’authenticité des articles, le choix et la pertinence des mots-clés et enfin, la structuration des balises.
Travailler les contenus
Si vous avez déjà entendu l’expression « Content is King » (le contenu est roi) de Bill Gates, vous constaterez qu’elle s’applique également dans le domaine du référencement naturel.
La quintessence des textes pèse sur la popularité des sites, mais aussi sur leur positionnement sur Google, yahoo, bing, etc. Elle doit séduire à la fois les lecteurs, mais aussi les algorithmes des moteurs de recherche.
Il s’agit d’un gage d’expertise. D’ailleurs, si vous publiez régulièrement des textes qualitatifs sur votre blog par exemple, vous aurez plus de chances de gagner des bons points auprès des bots des SERP. Ces derniers déduiront que vous entretenez régulièrement votre site et que vous y apporterez des articles frais de manière naturelle.
Cibler des mots-clés précis (volume et concurrence)
Le choix des mots-clés est un critère obligatoire pour une stratégie de référencement naturel efficace. Il est primordial du fait que ces éléments déterminent les résultats des requêtes des utilisateurs de la Toile en tapant des expressions sur les SERP. Sélectionner les bons mots-clés revient à les choisir d’abord selon votre secteur et votre activité.
Si vous êtes un spécialiste en informatique par exemple, vous n’utiliserez pas le même champ sémantique qu’une jardinerie ou qu’un magasin de bricolage.
Par ailleurs, il en existe différents types en SEO : les génériques, les longues traînes, les sémantiques, les événementiels, les impérissables, les généralistes, les mots-clés transactionnels ou d’intention, etc.
Pour trouver le volume et le niveau de concurrence de chaque mot-clé et d’autres données, vous pouvez utiliser différents outils SEO tels que : Google Ads, Google Search console, SEMRush, Google Trends, et bien d’autres encore.
Gestion des balises
Les bots des SERP jaugent l’architecture et la nature du contenu d’une page par la structuration des balises. Ces champs sont constitués par des critères tels que :
- Les balises Hn (H1, H2, H3…) structurent les titres et les sous-titres en répartissant les différents paragraphes des textes;
- Le titre principal ou balise title : c’est le premier élément affiché par les moteurs de recherche après les requêtes des utilisateurs de la Toile;
- L’attribut ALT pour la lecture des visuels par les SERP;
- La méta-description qui s’affiche sous le titre et l’URL de la page dans les résultats de recherche. Aussi, celle-ci doit être pertinente pour inciter les lecteurs à cliquer sur votre site.
Optimisation Off-page : liens externes (Netlinking)
Le SEO off-page représente les différentes actions adoptées pour renforcer la notoriété du domaine depuis d’autres sites. Cette réputation est acquise avec des pratiques de netlinking avec des liens internes et ancres de lien en rapport avec la thématique (vers une autre plateforme de votre site/cocon sémantique) et des liens externes (backlinks redirection vers un autre site).
Ces liens entre les différents domaines assurent la régulation du trafic et par conséquent, permettent une meilleure visibilité en gagnant en e-réputation.
Expérience utilisateur (UX)
Autrefois délaissé, l’expérience utilisateur est devenue un critère essentiel quand on demande la définition SEO référencement naturel. Aussi appelé UX dans le jargon, il détermine la qualité de l’expérience de l’internaute dans ses recherches. Il est notamment constitué de plusieurs paramètres tels que :
- Le responsive design ou l’adaptabilité de l’interface des sites suivant les plateformes et les appareils de connexion;
- La vitesse de chargement d’affichage des sites (Google pénalise les domaines qui sont longs à charger);
- La facilité d’accès aux informations;
- Le taux de rebond (passage des visiteurs sur le site);
- Le taux de conversion.
SEO techniques — Infrastructure du site : HTML, nom de domaine, crawl, etc.)
Ce sont les différents paramètres qui sont en étroite relation et influencent le caractère de l’UX. Certains de ces critères sont complétés uniquement pour plaire à Google.
Avec une bonne méthode SEO, ces modules sont susceptibles d’abaisser le taux de rebond et dans le même concept, d’accroître le taux de conversion d’un site. Les éléments essentiels à traiter sont :
- Le poids des contenus (images, vidéos, audio),
- La vitesse de chargement de la page,
- L’interface,
- L’analyse des logs,
- L’analyse des titres,
- La structuration de l’architecture,
- etc.
Pourquoi le référencement naturel est important ?
Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de pratiques qui va permettre à votre site d’acquérir les meilleures positions dans les résultats de recherche. En choisissant les bonnes méthodes (mots-clés, balises, netlinking, etc.), vos produits et services gagnent en notoriété et vous assureront un du linkjiuice (puissance de liens) optimal.
Le plus grand atout du SEO réside dans sa pérennité dans le temps. En effet, contrairement au SEA et aux réseaux sociaux, qui sont également des leviers d’optimisation, le SEO génère de la visibilité sur le long terme. C’est un investissement rentable et pérenne. Par ailleurs, le SEO et le SEA (payant) sont complémentaires pour mener à bien votre campagne de marketing web.
De façon plus général, terme de SEO on-page est principalement utilisé pour déterminé l’ensemble des actions réalisé pour optimiser le contenu d’un site internet. À l’inverse, le SEO off-page se concentre lui sur l’amélioration de la notoriété du site (génération de backlinks).
